Skip to content

Informations et consentements
préalables aux traitements

Le présent formulaire vous est remis en respect de la loi du 23 mai 2013 règlementant les qualifications requises pour poser des actes de médecine esthétique non chirurgicale et de chirurgie esthétique. 

L’information contenue dans ce document ainsi que celles données de vive voix lors de la consultation vous permettent de vous rendre compte de ce que représente cet acte. 

Cette information vous permettra de donner votre consentement en toute connaissance de cause. N’hésitez donc pas àposer vos questions.

Le traitement prévu

Consiste en l’injections d’acide hyaluronique et/ou de toxine botulique et/ou de mésolift et/ou de PRP et/ou de PRF et/ou l’application de peeling et/ou l’utilisation d’un appareil de microneedling et/ou de radiofréquence et/ou de Plexr, à visée esthétique.

Le médecin s’engage envers son patient à lui offrir le meilleur service possible dans les règles de l’art, mais ne peut garantir d’obtenir à 100% le résultat attendu comme pour la plupart des interventions médicales.

Le patient prend note qu’il existe une imprévisibilité de durée et d’aspects propre à chacun tel que : d’anatomie locorégionale, de cicatrisation, de réactivité psychologique ainsi que des risques exceptionnels voire-même inconnus.

C’est le Dr Maria Theodorou et/ou le Docteur Emily Bui Quoc qui réalise.nt le traitement.

Ce traitement à caractère esthétique n’est pas remboursé par la mutuelle.

Effets secondaires et risques

Les risques fréquents et communs à ces traitements sont essentiellement esthétiques : hématome ou légère douleur ou faible gonflement ou rougeurs,… Ces désagréments son transitoires, bénins et de résolution spontanée.

Pour l’acide hyaluronique, risque – très rare, et surtout en cas de gros volumes injectés – de gonflement localisé inflammatoire, nécessitant un traitement localisé.

Le risque d’allergie existe pour toute substance injectée mais reste rare. Les produits sont en général très bien tolérés. Contactez votre Médecin en cas de réaction.

Alternatives

La toxine botulique, l’acide hyaluronique, le PRP, PRF, mésolift, microneedling, radiofréquence, PlexR, peeling chimique, lipofilling, chirurgies plastiques ou pas de traitement sont les différentes alternatives (liste non exhaustive).

Un plan de traitement pouvant répondre au mieux à vos attentes sera établi en concertation avec votre médecin esthétique.

Produits injectés

Il existe des produits injectables de plusieurs marques. Le Dr Theodorou et son équipe utilisent celles avec lesquelles on a le maximum de recul et le plus grand nombre d’études scientifiques et de garantie. La liste de produits utilisés est disponible sur demande au secrétariat. Les quantités injectées dépendent des indications, de la profondeur de la ride, de la puissance du muscle traité, des désidératas des patients, et sont donc variables d’une personne à l’autre (et même parfois, d’une séance à l’autre). Le budget est donné lors de l’examen clinique préalable en toute transparence (tarifs disponibles sur demande au secrétariat ou via ce lien : http://www.skinclinic.be/tarif)

Dispositions finales

Le patient déclare avoir lu ce formulaire, et avoir pris connaissance de Article 18 de la loi du 23 mai 2023 qui lui a été présenté en document annexe lors de la signature de ce consentement, avoir reçu réponse à toutes ses questions, et donner librement son consentement au traitement esthétique.

Cette déclaration n’est pas une décharge de responsabilité, mais simplement l’affirmation d’avoir été bien informé.

Un exemplaire du présent document figurera au dossier médical. Le patient consent à ce que des photos soient prises avant le traitement et lors de consultations de contrôle. Elles font partie intégrante du dossier médical. Celles-ci permettront de mieux juger le résultat obtenu. Avec accord du patient, elles peuvent éventuellement avoir un but scientifique ou didactique.

Article 18 de la loi du 23 mai 2023

La loi du 23 mai 2013 réglemente les qualifications requises pour poser des actes de médecine esthétique non chirurgicale et de chirurgie esthétique. L’article 18 de cette loi détaille les informations devant figurer dans le consentement. Merci d’en prendre connaissance, conformément au document de consentement.

Art. 18.

§ 1er. Préalablement à tout acte de chirurgie esthétique ou de médecine esthétique non chirurgicale, le praticien responsable fournit les informations suivantes au patient et, le cas échéant, à son représentant légal ou à ses représentants légaux : 1° les techniques et les conditions de réalisation de l’acte; 2° les risques majeurs potentiels et les éventuelles conséquences et complications majeures; 3° le type de matériel implanté ou de produit injecté, en ce compris sa dénomination et ses caractéristiques (volume, mesures, quantité); 4° les coordonnées du producteur et, le cas échéant, de l’importateur du matériel implanté ou du produit injecté; 5° l’identité et le titre professionnel dont sont titulaires le praticien ou les praticiens réalisant l’acte projeté; 6° une évaluation détaillée des frais lorsque le montant des frais liés à l’acte projeté est évalué à plus de 1.000 euros. Ce montant est indexé au 1er janvier de chaque année suivant la formule d’indexation suivante : montant de base x nouvel indice santé/indice santé de base. L’indice santé de base est celui en vigueur au 31 décembre 2012. Le nouvel indice est celui qui interviendra successivement au 31 décembre de chaque année.

§ 2. Pour tout acte de chirurgie esthétique, le praticien responsable fournit les informations visées au paragraphe 1er au patient au cours d’une consultation préalable

§ 3. Les informations visées au paragraphe 1er font l’objet d’un compte rendu écrit, daté et signé par le patient ou, le cas échéant, son représentant légal ou ses représentants légaux et les praticiens concernés. Ce compte rendu fait partie intégrante du dossier médical du patient. Lorsque plusieurs actes identiques, au niveau de la technique et du produit utilisés, sont réalisés dans le cadre d’un même traitement, les informations visées au paragraphe 1er font l’objet d&’un unique compte-rendu tel que visé à l’alinéa précédent.

§ 4. Le texte du présent article est reproduit sur le compte rendu visé au paragraphe3.

§ 5. Les informations visées au paragraphe 1er sont fournies au patient, et, le cas échéant, à son représentant légal ou à ses représentants légaux, sans préjudice d’autres informations à fournir en vertu d’autres dispositions, ou de modalités selon lesquelles ces informations doivent être communiquées ou conservées.

L’information contenue dans ce document ainsi que celles données de vive voix lors de la consultation vous permettent de vous rendre compte de ce que représente cet acte. Cette information vous permettra de donner votre consentement en toute connaissance de cause. N’hésitez donc pas à poser vos questions.

Le traitement prévu

Le maquillage permanent, également appelé dermopigmentation, est une procédure esthétique qui utilise des pigments minéraux pour créer des résultats durables en imitant l’apparence du maquillage traditionnel.

Dans le cadre des services que nous proposons, trois options spécifiques sont disponibles :

  1. Sourcils : Powder Brows : Une technique qui donne un effet poudré aux sourcils, simulant l’apparence d’un maquillage ombré.
  2. Lèvres : Full Lips : Une procédure qui vise à rehausser la couleur naturelle des lèvres pour un aspect permanent et défini.
  3. Lèvres : 3D Lips : Une technique avancée qui utilise des nuances pour créer une illusion tridimensionnelle, apportant profondeur et définition aux lèvres.

Le traitement se fait toujours avec crème anesthésiante de type Emla, à appliquer 30 min avant l’heure de votre soin.

Après une proposition du tracé, vous choisirez le résultat du tracé final ainsi que la couleur désirée en fonction de vos propres goûts.

Un résultat de qualité optimale n’est pas obtenu lors de la 1ere séance d’un maquillage permanent. Celui-ci varie d’une personne à une autre et aucune peau ne réagit de la même manière. Une séance de retouche est à programmer 5 à 6 semaines après la première séance.

En fonction du type de peau de chacun, la tenue peut durer entre 6 et 24 mois selon les zones pigmentées. La couleur s’estompera et devra être retouchée tous les 6 à 12 mois si nécessaire.

La prise de photo avant/après soin fait partie intégrante de la procédure.

Voici le protocole d’après soin à suivre strictement pendant les 28 jours suivants l’intervention :

  • Pas d’exposition au soleil et aux UV (bancs solaires), ni de sauna, hamam pendant 15 jours. 
  • Ne pas utiliser de produit médicamenteux ou cosmétique sur la zone traitée, autre que les produits conseillés par Sandra.
  • Pour les lèvres : appliquer du Labelo (version avec le capuchon bleu, sans parfum) ou vaseline blanche fournie en pharmacie. 
  • Ne pas appliquer d’eau sur la zone pendant 5 jours. Pour les lèvres : le brossage de dent est autorisé mais les lèvres devront être séchées parfaitement en tapotant délicatement avec un essuie ou un coton propre.

La praticienne s’engage envers son patient à lui offrir le meilleur service possible dans les règles de l’art, mais ne peut garantir d’obtenir à 100% le résultat attendu comme pour la plupart des interventions cosmétiques.

Le patient prend note qu’il existe une imprévisibilité de durée et d’aspects tel que : d’anatomie locorégionale, de cicatrisation, de réactivité psychologique ainsi que des risques exceptionnels voire- même inconnus.

C’est Mme Sandra Outtier qui réalise le traitement.

Ce traitement à caractère cosmétique n’est pas remboursé par la mutuelle.

Effets secondaires et risques

Comme toute intervention esthétique, le maquillage permanent comporte des risques et des effets secondaires possibles, notamment : Dans les heures qui suivront le soin, des réactions peuvent se produire : rougeurs, petites démangeaisons, gonflements, sensibilité au niveau du soin et exceptionnellement, un hématome local. Ces réactions diminuent sous 48h en moyenne. Dépassé ce délai, une consultation médicale est nécessaire.

Réactions Allergiques : Possibilité de réactions cutanées aux pigments utilisés.

Infections : Bien que rare, une infection peut survenir si les mesures d’hygiène post-traitement ne sont pas respectées.

Changements de Couleur : Les pigments peuvent changer de teinte avec le temps.

Cicatrisation Anormale : Il peut y avoir une variabilité dans la façon dont la peau cicatrise.

Veuillez informer de façon claire notre praticienne si vous :

  • Êtes enceinte
  • Souffrez d’allergies
  • Êtes porteur.porteuse d’une maladie
  • Avez déjà fait une hépatite
  • Êtes séropositif.ve au HIV
  • Souffrez d’une maladie diminuant les défenses immunitaires
  • Êtes diabétique
  • Êtes dialysé
  • Avez une malformation cardiaque ou une valve
  • Avez une prothèse ou un matériel étranger implanté
  • Prenez des médicaments (fluidifiants sanguins, antibiotiques,…)

Alternatives : Maquillage traditionnel ou aucun maquillage. Produits de maquillage semi-permanent

Produits injectés : La liste des produits injectés est disponible sur simple demande au secrétariat. Les quantités injectées dépendent de la surface à traiter sont donc variables d’une personne à l’autre.

Dispositions finales

Le patient déclare avoir lu ce formulaire, avoir reçu réponse à toutes ses questions, et donner librement son consentement au soin visé. Cette déclaration n’est pas une décharge de responsabilité, mais simplement l’affirmation d’avoir été bien informé.

Le présent document sera ajouté au dossier du patient. 

Le patient consent à ce que des photos soient prises avant le traitement et lors de

consultations de contrôle. La prise de photo avant/après soin fait partie intégrante de la procédure. Celles-ci permettront de mieux juger le résultat obtenu. Avec accord du patient elles peuvent éventuellement avoir un but scientifique, didactique et publicitaires.

Le présent formulaire vous est remis en respect de la loi du 23 mai 2013 règlementant les qualifications requises pour poser des actes de médecine esthétique non chirurgicale et de chirurgie esthétique.

L’information contenue dans ce document ainsi que dans les documents qui vous ont été envoyés par mail avant la consultation à savoir la fiche informative sur le lipofilling et les instructions pré et post intervention vous ont permis de vous rendre compte de ce que représente cet acte. 

Lors de la consultation le praticien a complété de vive voix ces informations et répondu à toutes vos questions.

But du traitement

Le lipofilling permet d’apporter du volume (microlipofilling) et/ou une amélioration de la qualité cutanée (nanolipofilling).

Déroulé du traitement

Le traitement consiste en une injection à l’aide d’aiguilles ou de canules très fines d’une ou plusieurs seringue(s) de cellules graisseuses prélevées sur vous-même puis purifiées pour réduire leur résorption par la technique de filtration sélective Puregraft°et éventuellement en cas de nanolipofilling passées dans des filtres de taille de plus en plus réduite.

Ce traitement permet d’obtenir une graisse d’excellente qualité et de ce fait de donner les meilleurs résultats chirurgicaux.

Les cellules graisseuses sont prélevées dans une zone donneuse déterminée lors de la première consultation par un procédé de liposuccion douce non traumatique (seringue et canule de 2mm).

Ce traitement est réalisé sous anesthésie locale et pour la zone donneuse avec le mélange dit de Klein qui associe de la lidocaïne, du sérum salé isotonique, de l’adrénaline et du bicarbonate.

Un des avantages du lipofilling est l’absence d’injection de corps étranger et donc l’absence de risque de rejet ou d’allergie.

C’est le Dr Pironnet Liliane et / ou le Dr Theodorou Maria, médecin.s esthétique non chirurgical, qui réalise.nt le traitement.

Le budget est donné lors de l’examen clinique préalable.

Ce traitement à caractère cosmétique n’est pas remboursé par la mutuelle.

Effets secondaires, risques et alternatives

Les suites opératoires et les complications envisageables de même que rarissimes sont décrites dans les documents « fiche d’information » et « instructions pré et post lipofilling » qui ont été remis au patient et dont il reconnaît avoir pris connaissance.

Résultats

Le résultat et ses possibles imperfections sont décrits dans le document « fiche d’information » qui a été remis au patient et dont il reconnaît avoir pris connaissance.

Pour rappel pour le microlipofilling une résorption partielle (en général de 10 à 50 %) est fréquemment constatée dans les 3 mois post-opératoires.

Au-delà de ce délai de 3 mois la graisse qui a tenu tient définitivement et le résultat restera stable sauf en cas de variation pondérale notable (perte ou prise de poids) ou en cas de changement d’habitudes de vie.

Pour le nanolipofilling il faudra attendre en moyenne 3 à 6 mois pour le résultat définitif.

C’est le délai nécessaire pour la régénération des tissus.

Le médecin s’engage envers son patient à lui offrir le meilleur service possible dans les règles de l’art mais ne peut garantir à 100% d’obtenir le résultat attendu comme pour la plupart des interventions médicales.

Conseils donnés

Les consignes pré et post-lipofilling sont décrites dans le document « instructions pré et post lipofilling » qui a été remis au patient et dont il reconnaît avoir pris connaissance.

Il s’engage à les observer scrupuleusement.

Antécédants médicaux : 

Le patient déclare avoir donné toute l’information nécessaire au médecin concernant son état de santé en ayant rempli complètement et consciencieusement le questionnaire médical qui lui a été envoyé avant la consultation et qui est conservé dans son dossier.

Article 18 de la loi du 23 mai 2023

Cet article réglemente les qualifications requises pour poser des actes de médecine esthétique non chirurgicale et de chirurgie esthétique et doit figurer dans ce document. 

Le voici :

Art. 18. § 1er. Préalablement à tout acte de chirurgie esthétique ou de médecine esthétique non chirurgicale, le praticien responsable fournit les informations suivantes au patient et, le cas échéant, à son représentant légal ou à ses représentants légaux :

1° les techniques et les conditions de réalisation de l’acte ;

2° les risques majeurs potentiels et les éventuelles conséquences et complications majeures ;

3° le type de matériel implanté ou de produit injecté, en ce compris sa dénomination et ses caractéristiques (volume, mesures, quantité) ;

4° les coordonnées du producteur et, le cas échéant, de l’importateur du matériel implanté ou du produit injecté ;

5° l’identité et le titre professionnel dont sont titulaires le praticien ou les praticiens réalisant l’acte projeté ;

6° une évaluation détaillée des frais lorsque le montant des frais liés à l’acte projeté est évalué à plus de 1.000 euros. Ce montant est indexé au 1er janvier de chaque année suivant la formule d’indexation suivante : montant de base x nouvel indice santé/indice santé de base. L’indice santé de base est celui en vigueur au 31 décembre 2012. Le nouvel indice est celui qui interviendra successivement au 31 décembre de chaque année.

§ 2. Pour tout acte de chirurgie esthétique, le praticien responsable fournit les informations visées au paragraphe 1er au patient au cours d’une consultation préalable.

§ 3. Les informations visées au paragraphe 1er font l’objet d’un compte rendu écrit, daté et signé par le patient ou, le cas échéant, son représentant légal ou ses représentants légaux et les praticiens concernés. Ce compte rendu fait partie intégrante du dossier médical du patient.

Lorsque plusieurs actes identiques, au niveau de la technique et du produit utilisés, sont réalisés dans le cadre d’un même traitement, les informations visées au paragraphe 1er font l’objet d’un unique compte-rendu tel que visé à l’alinéa précédent.

§ 4. Le texte du présent article est reproduit sur le compte rendu visé au paragraphe 3.

§ 5. Les informations visées au paragraphe 1er sont fournies au patient, et, le cas échéant, à son représentant légal ou à ses représentants légaux, sans préjudice d’autres informations à fournir en vertu d’autres dispositions, ou de modalités selon lesquelles ces informations doivent être communiquées ou conservées.

Dispositions finales

Le patient reconnaît avoir reçu avant la consultation les documents suivants : fiche d’information, instructions pré et post lipofilling et un questionnaire médical.

Il reconnaît en outre en avoir pris connaissance et les avoir lus attentivement à tête reposée.

Il déclare également avoir obtenu tous les éclaircissements et réponses à toutes ses questions lors de la consultation.

En vertu de quoi il donne librement en toute connaissance de cause son consentement au traitement visé. 

Cette déclaration n’est pas une décharge de responsabilité mais simplement l’affirmation d’avoir été bien informé. 

Le praticien a une obligation de moyens envers son patient c’est-à-dire qu’il s’oblige à mettre tous les moyens en œuvre (au niveau anesthésie, réanimation, stérilité) pour que l’intervention se passe dans les conditions optimales mais il réside une part d’impondérable essentiellement dans le comportement des tissus du patient secondaire à l’acte pratiqué (rétraction, cicatrisation…).

Médecin et patient ont reçu chacun un exemplaire. 

Il figurera au dossier médical avec le questionnaire médical complété.

Le patient consent à ce que des photos soient prises avant le traitement et lors de consultations de contrôle. 

Celles-ci permettront de mieux juger le résultat obtenu (et peuvent éventuellement avoir un but scientifique ou didactique).

Sur base d’une relation de confiance et après avoir été clairement informé des conditions techniques et des suites opératoires ainsi que des éventuelles complications, je demande au Docteur de pratiquer l’intervention suscitée après avoir eu le temps de réflexion nécessaire à ma décision.